Judo – MJC Ungersheim

Historique

C’est en février 1982, fraîchement promue de son diplôme de professorat de judo, que Marie-Claire a entamé les démarches d’ouverture d’un club de judo à Ungersheim.

Monsieur le président de la Maison des Jeunes et de la Culture de l’époque (maire d’Ungersheim) lui proposa de se rattacher à cette association qui n’était plus en activité mais qui existait toujours sur le plan juridique.

Le rêve de Marie-Claire se réalisait enfin : celui de créer un club de judo à Ungersheim, dans son village natal.

Elle a commencé à pratiquer le judo en 1967 à …….Ungersheim même. Eh oui, un club s’installe à la salle de musique sous la main de Maître Jean Joseph Brucker (professeur qui exerce toujours dans les clubs de Soultz et Guebwiller). Le club fermera ses portes 3 ans plus tard.

En 1982, une salle de l’école primaire sera notre premier accueil où nous évoluions sur une petite surface de travail composée de tatamis d’occasions déformés en paille de riz. L’ancienne cuisine de la fête du cochon (aujourd’hui détruite) nous rendra plus autonome mais le lieu est humide et sans chauffage. Notre voyage se poursuit au 1er étage de l’ancien bâtiment de la MJC (également détruit aujourd’hui ) et nous disposons de tapis de chute faits de bâches tendues sur mousse et tatamis en paille de riz. Nous empruntons des tapis de chute de qualité au comité départemental mais qui doivent être rapportés sur Mulhouse lors des championnats. Image folklorique que ces tapis transportés sur le toit des voitures. Le fait de ne pas avoir sa propre salle et d’être itinérant, a donné lieu à une pratique difficile et contraignante les premières années mais le moral de l’équipe était d’enfer. Nous nous sommes investis dans une multitude d’actions  (vente de sapins de Noël, ramassage mensuel de vieux papiers, lavage de voitures……. ) pour permettre l’acquisition d’un tapis de chute de qualité.

Après avoir fait un passage à l’Espace le Trèfle ( 3 ans ) où le tapis est monté et démonté à chaque séance, nous posons nos valises dans un dojo tout neuf construit par la municipalité en 1999.

Depuis 35 ans, plus de 1300 membres ont pu découvrir la discipline du Judo, du Ju Jitsu et aussi sa préparation physique et musculation. Aujourd’hui, le club compte envrion 160 membres licenciés à la FFJDA (Fédération Française de Judo et Disciplines Associées). Seuls 2 membres de l’équipe de départ, ont traversé le temps et sont restés présents : Jean Luc Bartsch, actuellement président de notre section et Marie-Claire Bartsch.

Plus de trois décennies de souvenirs et de nombreuses personnes ont aidé le club, dans le cadre de nos commissions sportives ou festives, ou lors des temps fort, à l’occasion des inscriptions de rentrée, des évènements ou des portes ouvertes…. Il est impossible de les citer tous tant ils sont nombreux, un très grand MERCI à eux.